Accueil du site > Actualités > Présentation de l’action transverse IMPACTCC de MISTRALS

Présentation de l’action transverse IMPACTCC de MISTRALS

La question des impacts du changement climatique apparait très présente dans plusieurs programmes MISTRALS, tandis que la région méditerranéenne est considérée comme un « hot spot » de ce changement global. Les études d’impacts de ces changements globaux, quelle que soit la discipline scientifique, ont en commun l’utilisation des variables climatiques issues de la modélisation globale ou régionale du climat, ainsi que des méthodes de changement d’échelle et/ou de correction de biais des modèles climatiques. Ceci afin de forcer des modèles, océaniques, hydrologiques, écologiques ou autres, permettant d’évaluer les impacts du changement climatique.

Il existe une très grande diversité de modèles climatiques et de techniques permettant d’obtenir les variables d’entrées nécessaires aux études d’impact. La diversité de ces techniques peut être à l’origine d’importantes incertitudes ou erreurs dans les chaines de modélisation, si elles sont mal maitrisées par les utilisateurs ou mal adaptées au problème étudié. En outre, la prise en compte des interactions et rétroactions complexes entre différents compartiments du système Méditerranée (eau, sols, atmosphère, écosystèmes…) nécessite des approches pluridisciplinaires.

Les objectifs de cette action transverse « IMPACTCC » sont :

1- Améliorer les échanges entre chercheurs de différentes disciplines via des missions ou stages dans le but d’initier de nouvelles collaborations ou répondre à des appels à projet. Egalement par le biais d’ateliers ou de formations destinées à améliorer le transfert d’expertise et la valorisation des données climatiques (notamment MedCORDEX) ainsi que leur exploitation dans les études d’impacts.

2- Produire une synthèse des travaux réalisés dans MISTRALS sur le thème des impacts des changements climatiques en Méditerranée, notamment via une contribution concertée à des initiatives régionales telles que MedECC ou les rapports du GIEC. Cette synthèse sera notamment focalisée sur certains domaines à forts enjeux socio-économiques en termes d’impact : biodiversité terrestre et ressources agricoles, ressources halieutiques, acidification de la Méditerranée, risques hydro-climatiques, production énergétique… (liste non exhaustive)

SITE WEB : http://www.impactcc-mistrals.org