Accueil du site > Actualités > SOMBA : Atelier de Renforcement des Capacités en Instrumentation Marine

SOMBA : Atelier de Renforcement des Capacités en Instrumentation Marine

du 12 au 15 Mai 2014 à Alger, station marine de Sidi-Fredj de l’ENSSMAL

SOMBA est le Système d’Observation à la Mer du Bassin Algérien. Il est coordonné en Algérie par le Réseau Algérien des Sciences de la Mer (RASMER). Coordonné avec les systèmes d’observation en Méditerranée Nord-Occidentale, comme MOOSE et SOCIB, SOMBA constituera la composante du bassin Algérien du système intégré d’observation océanique de la Méditerranée, et la contribution de l’Algérie à l’effort international d’observation de la Méditerranée promu notamment dans le cadre de MISTRALS par I-MOOSE. Comme MOOSE, SOMBA collecte des données pour le programme MerMex et plus particulièrement MerMex Algérie.

Le projet SOMBA-ENVIMED a pour objectif de contribuer à la mise en place de la composante hauturière de SOMBA et sa coordination avec MOOSE, SOCIB et MedARGO. Le projet SOMBA-ENVIMED est soutenu par le programme ENVIMED, ARGO Italy et SOCIB.

Dans ce cadre, un atelier de Renforcement des Capacités en Instrumentation Marine se tient à la Station Marine de l’Ecole Nationale Supérieure de Sciences Marines et de l’Aménagement du Littoral (ENSSMAL) situé à Sidi-Fredj près d’Alger. L’atelier porte plus spécifiquement sur les plateformes autonomes, flotteur-profileurs et gliders. Cet atelier est coorganisé par le RASMER, l’ENSSMAL, le MIO et le LOCEAN. Cet atelier est soutenu par l’Institut Français d’Algérie.

En vue du déploiement d’un glider entre Alger et Palma de Mallorca cet été (projet ABACUS soutenu par le FP7-JERICO), un glider Slocum et un glider SeaExplorer seront utilisés pour former les ingénieurs et enseignants-chercheurs de l’ENSSMAL à leur utilisation et exploitation des données. Après cet atelier, le premier flotteur ARGO Algérien sera également mis à l’eau au large d’Alger.

Participants : Ferial Louanchi, Nadira Ait-Ameur, Mostefa Bouladid, Pierre-Marie Poulain, Gilles Rougier, Nagib Bhairy, Hassane Benabdelmoumène, Vincent Taillandier, Laurent Béguery, Matthieu Labaste et Laurent Mortier, et des membres et étudiants de l’ENSSMAL et du RASMER.

Contact : Ferial Louachi (lairef@hotmail.com) et Laurent Mortier (mortier@locean-ipsl.upmc.fr)

Dans la même rubrique :