Accueil du site > Archive des actualités > MERMEX : Campagne DEWEX septembre 2012/septembre 2013

MERMEX : Campagne DEWEX septembre 2012/septembre 2013

Campagne océanographique DeWEX (Impacts of deep water formation on mediterranean pelagic ecosystems) du programme MERMEX

L’objectif principal de l’action de grande envergure DeWEX est d’étudier un cycle hydrologique et biogéochimique annuel complet en Méditerranée nord-occidentale. Le projet DeWEX est une étape clé du projet MERMEX (Marine ecosystem response in the mediterranean experiment) visant à comprendre les changements susceptibles d’impacter les écosystèmes marins en Méditerranée dans les prochaines décades, MERMEX étant une composante du programme MISTRALS. Le projet DeWEX partage également certains objectifs du projet HyMeX, une autre composante de MISTRALS.

Totalement novatrice, la stratégie adoptée par DeWEX consiste à coupler observations intensives, observations sur le long terme et modélisation. Pour cela, un important effort d’observation in situ sera fait, qui combinera la mise en œuvre de campagnes océanographiques (observations intensives) et l’utilisation massive durant toute une année de plateformes d’observation automatiques et autonomes (mouillages, flotteurs profileurs, gliders, satellites) qui viendront renforcer les observations long terme du programme MOOSE. Parallèlement, un effort sans précédent de modélisation couplée physique – biogéochimie permettra dans un premier temps d’assister les opérations en mer, en fournissant une prévision en temps réel des conditions hydrologiques et des zones clés à échantillonner, et dans un deuxième temps d’améliorer, à l’aide des données ainsi recueillies, la paramétrisation des processus biogéochimiques dans les modèles et ainsi de mieux retracer l’histoire des masses d’eau, de l’échelle de l’événement à l’ensemble du cycle annuel. Finalement, il sera possible de calculer les bilans des éléments biogéniques (N, P, Si et C), de les relier à la formation d’eau dense puis d’appréhender le devenir biogéochimique des principaux écosystèmes méditerranéens.