Accueil du site > Archive des actualités > CHARMEX Communiqué de presse

CHARMEX Communiqué de presse

La Recherche Atmosphérique Française donne le coup d’envoi d’une grande campagne de mesures dans tout le bassin occidental

La Campagne ChArMEX :

Le bassin Méditerranéen mobilise plus que jamais la recherche française et internationale. La région méditerranéenne est en effet considérée comme l’une des plus sensibles du globe aux conséquences du réchauffement du climat. Les scientifiques s’attendent à y observer une radicalisation des conditions météorologiques, notamment en été, avec toujours plus de sécheresse et plus de chaleur. Une évolution non sans conséquences sur la qualité de l’air puisque ensoleillement et sécheresse sont généralement des facteurs favorisant et aggravant la pollution atmosphérique gazeuse et particulaire. Voilà pourquoi les scientifiques se pressent aujourd’hui au chevet de l’atmosphère méditerranéenne et pourquoi ils ont mis en place la grande campagne de mesures ChArMEx dont la première phase intensive se déroule de mi-juin à mi-juillet 2012 (une autre phase intensive est prévue été 2013). Cette initiative inédite permettra de suivre l’état de santé de l’atmosphère en méditerranée occidentale grâce à un réseau d’une quinzaine de stations de mesures au sol adéquatement positionnées. Un suivi de la pollution au sol complété par des mesures aéroportées avec des lâchers de ballons au sud de la zone industrielle de Marseille-Fos, et l’affrètement d’un avion de recherche basé à Toulouse.

La Méditerranée réceptacle des pollutions continentales :

Située à la confluence de plusieurs déversoirs naturels de la pollution continentale, la vallée du Pô et la vallée du Rhône au nord, le Sahara et ses poussières éoliennes au sud, la Corse est une plateforme idéale pour l’observation du transport à grande distance de la pollution atmosphérique et le suivi de l’évolution de l’environnement atmosphérique du bassin occidental de la Méditerranée. C’est la raison pour laquelle elle a été choisie comme terrain d’opération privilégié des campagnes de mesures ChArMEx (Expérience Méditerranéenne sur la Chimie et les Aérosols atmosphériques, charmex.lsce.ipsl.fr) avec le déploiement de deux bases principales : au nord, à Ersa, l’Observatoire à ChArMEx, et au sud la base aérienne de Solenzara où un ULM spécialement équipés pour ChArMEx effectuera des vols dans les panaches de pollution (campagne Vessaer). CharMEx participe aussi à la mise en place d’une station du futur Observatoire du Changement Climatique CORSiCA.

Plus d'info ICI

(cliquer sur "lire la suite" pour avoir accès au lien actif)