Accueil du site > Archive des actualités > Campagne océanographique du programme MOOSE

Campagne océanographique du programme MOOSE

MOOSE (Mediterranean ocean observing system on environment)

L’objectif de MOOSE est le suivi des masses d’eau, de la circulation thermohaline et des flux de matière en Méditerranée Nord occidentale. Pour ce faire, MOOSE va notamment s’employer à mettre en réseau les moyens d’observation existants afin de réaliser un ensemble de mesures cohérentes et homogènes.

Les lignes de mouillage profondes constituent le socle de l’observation de MOOSE. Déjà en place depuis 2 à 10 ans selon les sites, elles permettent notamment d’observer en continu l’océan profond, très peu étudié dans cette région de la Méditerranée, mais devrait aussi permettre de suivre l’évolution des différentes masses d’eau présentes sur tous les sites à différentes profondeurs, à savoir les eaux de surface d’origine atlantique (AW - Atlantic water ) (<100m), les eaux intermédiaires d’origine levantine (LIW - Levantine intermediate water) ( 200-300m), les eaux profondes ouest méditerranéenne (WMDW - West Mediterranean Deep Water) (1400m) et les eaux de fond (Bottom Water).

La campagne de maintenance des lignes de mouillages se déroulera cette année avec le navire océanographique Téthys du 29 mai au 2 juillet 2011 en Méditerranée Nord occidentale.

Plus d’informations sur le site de l'INSU-CNRS